Découvrez ici notre gamme de blanks en balsa et nos conseils pour un shape et une stratification réussis.
1/. Le bois : Il s'agit de balsa de Bali issu de plantation de notre partenaire local KAYU. Il est léger, plutôt homogène et avec une bonne distribution du poids. Il y a toutefois quelques zones plus tendres auxquelles il faudra faire attention lors des passes de rabot pour ne pas trop creuser à chaque passage.
2/. Le collage : Les preshapes sont de très belle qualité. Vous avez une épaisseur de 13 mm dessus et dessous. Les rails sont pleins et les zones clairement indiquées sur le pain. Les collages sont très propres. La colle utilisée se shape facilement au rabot (électrique et type rabot David ).
3/. Le shape : Les pains en balsa se shapent bien, voire très bien. La meilleure des combinaisons est « rabot électrique + rabot David + cales à poncer. Les cales à poncer sont indispensables pour éviter les bosses et les creux. Les rails seront à finir au papier plié ou avec un pad soft. Vous pouvez commencer avec un grain 60, puis passer au 80, 120 et 180 pour finir au 220. Attention de faire des passes en alignement avec le fils du bois pour éviter les rayures.
4/. La stratification : Ces blanks se stratifient avec de la résine époxy. Vous pouvez tout à fait réaliser votre glass en polyester, mais une stratification en époxy de A à Z tiendra mieux dans le temps. Si vous souhaitez plutôt stratifier votre blank en polyester, pensez à mettre un primaire d'accrochage type G4. Cela évitera de possibles délaminations. Attention toutefois, le primaire d'accrochage va foncer de manière significative votre planche.
Alors, à vos marques, prêts, stratez !