C'est un pain en mousse polystyrène expansé (PSE ou EPS) dont le rocker et l'outline ont été découpés numériquement. Le pont et la carène sont plats et les rails sont carrés. Il ne vous reste qu'à shaper les rails et le pont et retoucher la carène si nécessaire (vee, concave ...)
.
Nous pré-shapons sur-mesure ou sur catalogue vos pains en mousse polystyrène expansé haute qualité jusqu'à 14'6, pour tous les sports de glisse: SUP, paddle, surf, longboard, windsurf, kitesurf, waveski, prototype.
Vous avez le choix de commander un pain pré-shapé à partir de notre catalogue de pains dont les templates ont été designés et testés par nos shapers partenaires ou encore de créer votre propre template 3D à partir du logiciel SHAPE3D LITE.
Ou commandez directement en ligne votre pain jusqu'à 9'10 sur-mesure (largeur max: 62cm et épaisseur max: 15cm) en nous envoyant vos fichiers 3D (fichiers SHAPE3D (.sd3 et .sd3x) ou autre logiciel (.brd,.kms)) et avec ou sans la défonce des plugs FCS X2, FCS FUSION et FCS II, boitiers, inserts.
Vous souhaitez un pain sur-mesure supérieur à 9'10, gros gabarit ou bien un pain particulier, un formulaire de demande de devis est à votre disposition
Vous possédez vos propres fichiers 3D (fichiers SHAPE3D .sd3 et .sd3x ou autre logiciel .brd,.kms), votre pain est inférieur à 9'10 (largeur max: 62cm et épaisseur max: 15cm), vous pouvez commander directement en ligne.
Votre pain sur-mesure est supérieur à 9'10, gros gabarit ou bien un pain particulier, un formulaire de demande de devis est à votre disposition
Un pain polystyrène 2D Atua.Cores vous assure:
- une très bonne précision: pas d'erreur de symétrie, les mesures voulues sont obtenues exactement
- un gain de temps: pas de gabarits / templates à fabriquer, pas de décroutage du pain. Vous pouvez vous concentrer sur le travail des rails et de la carène
- une réduction des poussières de shape, celles-ci n'étant pas nocives (moins pénétrantes, sans dégagement gazeux, inertes chimiquement et biologiquement neutres).
Le polystyrène expansé est un matériau d'une densité homogène, léger, résistant à la chaleur, 100% recyclable, sans dégagement gazeux, offrant une excellente accroche à la résine lors de la stratification, blanc et ne jaunissant pas dans le temps (excellente résistance aux UV).
Le polystyrène expansé 30kg/m3 est adapté de par sa densité élevée à un shape et une stratification classiques, c'est à dire à l'emploi des outils habituels du shaper pour le travailler et à une mise en œuvre manuelle, au contact, sans enduire préalablement le pain pour la stratification.
Le polystyrène expansé 13, 15kg/m3 est lui 2 fois plus léger, ce qui implique également une résistance mécanique plus faible. Son usage est à réserver aux constructions sandwich, dans lesquelles les peaux supportent la plus grande partie des efforts mécaniques.
Entre ces 2, le 20kg/m3 est idéal pour les SUP et autres planches de gros volumes avec une stratification classique mais un enduit préalable du pain pour diminuer la consommation de résine. Le 25kg/m3, environ 15% plus léger que le 30kg/m3, s'utilise comme ce dernier pour des planches encore plus light, mais un peu moins résistantes aux enfoncements.
La mousse polystyrène (PSE / EPS) utilisée est une mousse expansé de haute qualité (très différent du polystyrène d'isolation!). Ce polystyrène dont nous avons affiné la qualité depuis notre création, est spécialement et exclusivement fabriquées selon nos critères dans différentes usines en France. Il est propre et neuf, fabriqué à partir de matière neuve, et non à partir de PSE recyclé. Cependant il est tout à fait recyclable!
Contrairement aux pains PU, la latte n'est pas obligatoire. En effet, l'utilisation de résine époxy et la plus grande résistance à la fatigue des pains polystyrène rend ces planches PSE/époxy plus résistantes à la rupture. Nos pains sont donc conçus pour être shapés sans latte, et livrés non lattés d'origine.
Si toutefois vous souhaitez une latte pour un supplément de solidité, vous pouvez effectuer vous-même le lattage ou nous confier cette étape. Une latte centrale n'a pas pour rôle d'empêcher le vrillage puisqu'elle se trouve au point neutre du vrillage (au centre).
La combinaison résine époxy/polystyrène expansé haute densité (minimum 30kg/m3) est plus solide et rigide que la combinaison résine polyester/polyuréthane (minimum 50kg/m3). C'est pourquoi l'emploi d'une latte en bois sur les pains Atua.Cores ne fait qu'ajouter une rigidité inutile sur des petites planches. Jusqu'8 pieds environ, l'absence de latte engendre un flex tout à fait comparable à une planche polyester/polyuréthane lattée. Au delà, la longueur peut justifier la pose d'une latte.
A partir de votre fichier dessiné sur SURFDESIGNER ou sur SHAPE3D LITE ou issu du catalogue, nous lançons la découpe de votre pain:
Etape 1: Mise en place du bloc brut selon la densité choisie
Etape 2: Découpe du rocker
Etape 3: Découpe de l'outline
Etape 4: Coupe droite (option)
Etape 5: Préparation de ou des lattes (option)
Etape 6: Lattages + temps de séchage (option)
Etape 7: Rabotage (option)
Etape 8: Passage en Machine CNC si pré-shape 3D (option)
Etape 9: Emballage du pain
Etape 10: Expédition
Etape 11: A vous de jouer!
Nos 3 machines de découpe 2D et pré-shape 3D permettent la fabrication de pains en mousse polystyrène jusqu'à 14'6 (et au-delà en plusieurs tronçons), pour surf / longboard / SUP / kitesurf / windsurf / paddleboard / waveski ...
Nous contrôlons et améliorons régulièrement tous les organes des machines afin de les adapter au mieux aux spécificités de vos projets.