Le travail des résines époxy est quasiment le même qu'avec les polyesters. Et donc notamment en ce qui concerne les possibilités de colorer la résine avec pigments, pâtes pigmentaires.
Les couleurs opaques sont faciles à gérer, la teinte rendue est homogène sur la surface. En revanche, lorsque les teintes sont translucides, la couleur peut varier en intensité en fonction des zones de différentes épaisseurs de la strat ou du hot coat, il faut donc être plus attentif.
- les pâtes pigmentaires sont faciles à utiliser car elles se mélangent très bien avec la résine. Nous proposons dans la boutique une sélection de pâtes pigmentaires parfaitement adaptées. Elles sont à ajouter à la résine à hauteur de 5 à 10% du poids de celle-ci selon l’intensité et l’opacité de couleur désirées. La teinte peut ainsi être translucide ou complètement opaque. Ces pâtes peuvent être mélangées entre elles pour composer soit-même sa couleur.
- les pigments (poudres, fins granulés fluides) sont facilement miscibles par simple mélange et donne un rendu homogène. Ils permettent un "réglage" plus précis, plus fin de la teinte. Pour éviter les problèmes de grumeaux, mélangez en premier les pigments poudre dans un petit volume de résine puis versez le tout dans le reste de votre préparation.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à essayer vos pigments ou colorants avec un peu de résine pour éviter toute mauvaise surprise, et éviter les quantités excessives pour ne pas interférer éventuellement avec le durcissement de la résine.